Catégorie : Abordable

Un logiciel qui vous oblige à changer vos habitudes de travail ?

C’est un grand voleur de temps dans l’agriculture aujourd’hui. Mon travail est de faire l’inverse. Je constate un mythe persistant : la meilleure solution est le logiciel métier, même s’il faut s’adapter à l’outil. Vous perdez un temps fou :– À chercher le logiciel « parfait » qui n’existe pas.– À l’essayer, à créer un compte, à le paramétrer.– Et surtout, à modifier vos habitudes et votre logique de travail pour les…

Vos outils numériques vous font perdre du temps au lieu d’en gagner ?

Vous travaillez encore le soir pour faire le lien entre eux ou entrer vos données de la journée ? Votre problème, ce n’est pas l’outil, mais la stratégie de choix. Voici les 3 questions à vous poser pour retrouver votre sérénité. Dans mon quotidien, je vois une réalité frustrante : de nombreux dirigeants accumulent les solutions : des fichiers Excel, une application métier, un outil de gestion de tâches, un…

C’est la fin de la saison de pâturage.

La trève arrive … une belle occasion de préparer l’année prochaine. Faire le bilan sur un carnet papier ou un fichier Excel, c’est risquer des erreurs mais aussi, bien souvent, faire une croix sur l’historique. Vous savez de quoi je parle : une rotation imprécise, un risque de parasitisme mal évalué, ou l’absence de données fiables pour justifier vos choix. Avec 19.87, j’ai identifié que ce moment de transition est…

Excel vous coûte plus cher en stress et en temps qu’un outil métier ou sur mesure.

Vous ne me croyez pas ? Laissez-moi vous donner 3 exemples concrets de terrain. Le réflexe Excel est un piège. Un piège qui vous fait perdre de l’argent et de la sérénité.Une solution : un logiciel métier s’il est adapté à votre besoin et possède une version mobile adaptée. Mais que faire lorsque ces solutions ne correspondent pas à votre réalité, qu’elles sont trop rigides ou que vous cherchez une…

Vous utilisez un groupe WhatsApp ou un fichier Excel pour vos suivis ?

Vous construisez votre organisation sur du sable. Je le vois trop souvent : l’outil que vous croyez « pratique » est, en réalité, le plus grand voleur de temps dans le secteur agricole. 1. Le mythe d’Excel sur le terrain : Beaucoup pensent que c’est l’outil universel. En réalité, il n’est pas adapté au mobile, il force le gérant à faire des allers-retours terrain/bureau ou à attendre la fin de journée. Résultat…

« Quand j’ai besoin de quelque chose, c’est fluide. »

C’est ce que m’a confié un client récemment. Ce retour, c’est pour moi la preuve que la mission est réussie. Avant notre collaboration, cet éleveur utilisait Excel pour sa gestion de troupeau et le suivi des pâturages. Le résultat ? Une perte d’historique régulière. Il ne gardait que la dernière date de tonte par exemple, pas les précédentes, perdant ainsi la capacité d’analyser l’historique. L’émotion ? La frustration de passer…

« Ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué. »

Cette phrase, je l’entends encore trop souvent lorsque j’interviens avec ma casquette de formatrice. Si je regarde en arrière, j’ai accompagné plus de 700 apprenants et professionnels. À un moment, il y a un déclic. Les freins tombent, et l’étendue des possibles apparaît. J’ai encore vécu ce moment la semaine dernière : ces étoiles qui naissent dans le regard d’un apprenant en comprenant la puissance d’un outil comme Airtable. C’est…

Le fameux jour du Contrôle Sanitaire

Un des pires moments dans une exploitation ? Le fameux jour du Contrôle Sanitaire, quand il faut VITE retrouver toutes les données. Vous utilisez Notion pour vos suivis techniques (sanitaire, entrée/sortie, etc.) et vous craignez ce moment où il faut imprimer ou exporter pour répondre aux exigences réglementaires ? – Et si vous ne l’utilisez pas encore mais que vous voulez passer le pas, c’est par ici pour vous y aider.…

La charge administrative est une grande source de colère et de frustration dans le secteur agricole

Mais par quel bout prendre le sujet pour l’alléger ?La loi de Pareto, vous connaissez ? Elle est simple : 80% de vos résultats viennent de 20% de vos efforts. Mais je vous le dis, elle s’applique parfaitement à votre quotidien… et à votre paperasse agricole. Vous le savez mieux que moi : on passe des heures à remplir des fichiers Excel, à chercher une information perdue dans une pile…

L’administratif : c’est un mot qui fait grincer des dents.

Et vous n’êtes pas seul : 49% des agriculteurs le citent dans les causes de leur colère actuelle. Pour beaucoup, c’est un problème sans solution. On l’accepte, on le subit. Oui, sur certaines choses imposées par l’État, il n’y a pas d’alternative. Mais j’ai une bonne nouvelle : je peux vous assurer, de par mon expérience, qu’il est largement possible de diminuer cette charge. Comment ? En agissant sur ce…