C’est ce que m’a lancé, sur le ton de l’humour, le nouveau responsable de formation à l’issue des soutenances vendredi dernier. Quand un expert agronome et agriculteur me dit ça, je me dis que la mission est accomplie.
Vendredi, c’était le moment de vérité pour les étudiants en licence agronomique à l’ESA, L’Ecole supérieure des agricultures : les soutenances du module de création d’outils numériques. Ce que j’aime dans ces journées, c’est de voir comment ils s’emparent des outils pour répondre à des problématiques de terrain très concrètes.
La diversité est impressionnante : 🔹 Pour une ETA : un outil de gestion des commandes et de répartition des tâches. 🔹 Pour la filière céréale : des outils de pilotage des stocks de silos. 🔹 Pour la protection des cultures : un suivi du local phyto avec mise à jour automatique des stocks selon les interventions aux champs. 🔹 Pour le conseil : un outil de soutien pour les techniciens. 🔹 Pour la R&D : un tableau de bord pour le suivi des expérimentations. Et d’autres.
Le nouveau responsable a pu apporter son regard sur la cohérence agronomique et son expérience d’agriculteur. Voir que ces solutions font sens pour lui, au point de vouloir s’y former, c’est une belle récompense.
Et vous savez quoi ? Ce souhait va bientôt devenir une réalité pour vous aussi. Aujourd’hui, je forme les futurs professionnels. La semaine prochaine, je vous parlerai d’une nouveauté pour VOUS, professionnels déjà en activité.
Et vous, quel serait l’outil que vous aimeriez créer ?