🌾 Paroles d’agriculteurs et futurs agriculteurs : un métier entre passion et défis
Devenir agriculteur est bien plus qu’un choix professionnel : c’est un engagement, un mode de vie. Certes, mais cela doit être avant tout un métier qui permet de subvenir aux besoins de l’agriculteur et de sa famille. Derrière cette vocation se cachent des obstacles. Pour les comprendre, j’ai interrogé mes camarades de BPREA, puis plus largement des jeunes et futurs agriculteurs. Je vous laisse les découvrir.
🔹 « Trouver du foncier est un vrai défi. […] Une fois installée, il faut être sacrément entouré professionnellement et personnellement pour y arriver. » — Audrey, installée.
🔹 « J’ai eu du mal à avoir des informations claires sur certaines réglementations, notamment l’accès à l’eau (autorisations de forer, prélèvements autorisés). Il y a aussi beaucoup d’interlocuteurs à gérer qui ne semblent pas toujours au courant des particularités agricoles. C’est un vrai parcours du combattant. » — Anonyme, installée en maraîchage.
🔹 « Craintes sur les évolutions climatiques ne permettant pas d’être autonome en fourrage, et donc de dépendre d’intrants extérieurs mettant en péril la viabilité économique du modèle d’élevage. » — Marine, hésitant à s’installer.
👉 Pour lire tous les témoignages, rendez-vous ici :
ici
📢 Vous êtes agriculteur ou en projet d’installation et vous souhaitez ajouter votre expérience ?
Partagez votre témoignage ici
✏️ Journalistes : Si ce sujet vous intéresse, contactez-moi directement ou retrouvez le communiqué de presse ici.
🔄 Pour les autres, partagez ce post ou taguez les personnes concernées.