Vous utilisez un groupe WhatsApp ou un fichier Excel pour vos suivis ?

Vous construisez votre organisation sur du sable.

Je le vois trop souvent : l’outil que vous croyez « pratique » est, en réalité, le plus grand voleur de temps dans le secteur agricole.

1. Le mythe d’Excel sur le terrain : Beaucoup pensent que c’est l’outil universel. En réalité, il n’est pas adapté au mobile, il force le gérant à faire des allers-retours terrain/bureau ou à attendre la fin de journée.

Résultat ? Erreurs et oublis lors de la saisie de tête.

Surtout, il ne permet pas aux collaborateurs de saisir l’information eux-mêmes, au moment où la tâche est faite.

2. La jungle de WhatsApp : Utilisé pour les comptes rendus ou les prélèvements (entre agriculteurs ou avec des partenaires). C’est un fourre-tout. Retrouver une information cruciale d’il y a 3 mois, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin numérique.

L’historique n’est ni classé, ni exploitable.

👉 Mon conseil : Ne sous-estimez jamais le besoin d’un outil multi-support simple qui archive et structure l’information au moment où elle est créée.

L’information saisie sur le téléphone, par vous et vos collaborateurs, doit alimenter automatiquement l’historique consultable et analysable au bureau.

Une solution possible et sans abonnement : utiliser Notion.

Votre traçabilité repose sur un groupe de discussion ou un Excel ? Parlons-en. De meilleures solutions existent. Tout aussi flexibles.

Le bon outil n’est pas le plus sophistiqué, mais celui qui s’adapte à votre main sur le terrain.

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