Réunions : Comment faire un sondage efficace ?

Hier, je vous parlais de réunions et de sonder vos collaborateurs sur vos pratiques. 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝘀𝗼𝗻𝗱𝗮𝗴𝗲 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲 ?

Un sondage peut être utile dans plusieurs situations :
✔ Au sein de votre équipe pour améliorer les pratiques, évaluer la satisfaction de vos collaborateurs
✔ Auprès de vos clients pour améliorer votre offre, récupérer des témoignages
✔ Auprès de vos prospects pour mieux comprendre leurs besoins
✔ Après un événement pour recueillir des retours et des suggestions

Même si le mieux est d’organiser des temps d’échanges réels et de discuter avec les personnes sous forme de petits entretiens (je pense que les étudiants de MyDigitalSchool ou de Rocket School comprendront 😉), un sondage bien fait peut permettre de capter des éléments précieux.

Étapes pour un sondage efficace :
1️⃣ Concevez des questions claires et concises : Assurez-vous qu’il soit facile de répondre rapidement, sans écrire.
2️⃣ Relisez-vous pour identifier les biais : Naturellement, on embarque des biais. Par exemple, demander « Avez-vous une sensibilité écologique ? » peut inciter à répondre oui à cause de la pression sociale.
3️⃣ Assurez-vous que tout le monde puisse répondre à chaque question : Par exemple, pour un propriétaire de cheval, ne demandez pas « Votre cheval vit-il au box ou au pré ? » sans inclure une option pour d’autres situations comme l’équipiste.
4️⃣ Questionnez l’utilité de chaque question : Plus il y a de questions, moins il y aura de personnes qui iront jusqu’au bout. Ne posez que les questions dont vous avez réellement besoin.
5️⃣ Utilisez des outils de sondage : Google Forms, SurveyMonkey, Airtable ou Doodle… les possibilités sont nombreuses. Choisissez un outil adapté à vos besoins et assurez-vous qu’il n’y a pas de limite sur le nombre de réponses accessibles sur la version gratuite si vous ne souhaitez pas payer.
6️⃣ Diffusez-le via les bons canaux
7️⃣ Remerciez les participants : Montrez votre gratitude pour leur temps et leurs réponses.
8️⃣ Analysez les résultats : Identifiez les tendances et les points d’amélioration.
9️⃣ Mettez en place des essais : Si l’objectif était de sonder vos collaborateurs, il est temps de mettre en place certaines actions et de communiquer sur les décisions prises suite à leur participation. Lorsque l’on donne son avis, on aime avoir un retour sur ce que cela va impacter. Autrement, c’est un peu comme voter sans connaître les résultats.

Quelle est la dernière occasion à laquelle vous avez fait un sondage ?


📸 Firmbee.com. Unsplash

Category:
Agriculture Agroalimentaire Numérique

Leave a Comment