Mais est-ce qu’on se pose la question de la provenance de nos outils numériques ? Spoiler : voici 5 outils pour être chavin aussi sur le numérique.
Beaucoup d’outils numériques que nous utilisons au quotidien ne sont pas français. Le plus souvent, ils sont américains.
Pourtant, privilégier une alternative française quand elle existe, c’est une question de bon sens. C’est soutenir une entreprise locale et surtout avoir plus de sécurité sur l’usage de nos données.
Voici 5 outils numériques français qui peuvent vous aider à faire un premier pas, sereinement et même gratuitement :
Brevo (ex-Sendinblue) 📧 Pour quoi faire ? Pour faciliter vos relations avec vos prospects et clients : gérer vos campagnes d’emailing ou même remplacer Calendly pour prendre des rendez-vous.
Framaforms 📝 Pour quoi faire ? Créer des formulaires en ligne pour la saisie de données sur le terrain.
Smash 🚀 Pour quoi faire ? Une vraie alternative à WeTransfer. Pour envoyer et partager facilement des fichiers volumineux.
Wimi 🧑🤝🧑 Pour quoi faire ? Stocker et partager vos documents, gérer vos projets en équipe et centraliser la communication interne avec du chat et de la visio.
Weweb 💻 Pour quoi faire ? Créer un site web sur-mesure ou une application web sans code. presque.
Bonus : Pour Brevo, Smash et Framaform l’offre gratuite est très complète. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup. Il s’agit de vous proposer des outils simples et français qui vous aident à avancer. Et vous, quel est l’outil français que vous utilisez au quotidien ? Dites-le-moi en commentaire. 👇