Catégorie : Numérique

J’ai recommander à un prospect d’aller chez un concurrent.

Et je l’ai fait sciemment. Oui, vous avez bien lu. Mais pourquoi ? Ma mission, avec 19.87, n’est pas de vendre à tout prix, mais de trouver LA solution qui vous convient. La vérité, c’est que je vois ces entreprises comme des partenaires, et non des concurrents. Et parfois, cette solution n’est pas chez moi. La réalité, c’est que l’écosystème hashtag#AgriTech propose d’excellents logiciels métiers. Si l’un d’eux répond parfaitement…

« Ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué. »

Cette phrase, je l’entends encore trop souvent lorsque j’interviens avec ma casquette de formatrice. Si je regarde en arrière, j’ai accompagné plus de 700 apprenants et professionnels. À un moment, il y a un déclic. Les freins tombent, et l’étendue des possibles apparaît. J’ai encore vécu ce moment la semaine dernière : ces étoiles qui naissent dans le regard d’un apprenant en comprenant la puissance d’un outil comme Airtable. C’est…

Le fameux jour du Contrôle Sanitaire

Un des pires moments dans une exploitation ? Le fameux jour du Contrôle Sanitaire, quand il faut VITE retrouver toutes les données. Vous utilisez Notion pour vos suivis techniques (sanitaire, entrée/sortie, etc.) et vous craignez ce moment où il faut imprimer ou exporter pour répondre aux exigences réglementaires ? – Et si vous ne l’utilisez pas encore mais que vous voulez passer le pas, c’est par ici pour vous y aider.…

J’ai un kit de survie gratuit pour vous.

Le carnet prend l’eau. Le logiciel métier est trop cher. J’ai un kit de survie gratuit pour vous. Le carnet qui prend l’eau ou qui est coincé au bureau est une vraie perte de temps. Le logiciel métier sur-dimensionné, aussi. Pour les entreprises agricoles, l’organisation ne doit pas rimer avec complication. Avant d’envisager une solution sur mesure (comme celles que je propose avec 19.87 par exemple 😉), il existe un…

Mon client ouvrait son Excel le soir, de tête, avec la peur de l’erreur.

Travailler dans les champs ou un labo, c’est ne pas avoir le temps de « faire de l’administratif ». Alors, comment gère-t-on les impératifs comme le suivi sanitaire, la traçabilité ou la gestion de stock ? C’est ce que j’entends chaque semaine : « J’ouvre l’ordinateur en fin de journée pour remplir mon Excel, de tête. Ça me rajoute 1h et la peur de l’erreur. » C’est ça, la double peine : la charge…

« Ah, vous êtes secrétaire agricole ? »

Un jour, un prospect m’a dit : « Ah, vous êtes secrétaire agricole ? »C’est un sujet délicat, mais essentiel pour moi. Mon métier n’est pas de faire à votre place. C’est de vous donner les clés pour être 100% autonome. A mes yeux, c’est ça, la solution durable. Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une structure de production de fruits. Avant, le suivi de leurs stocks était un cauchemar. Chaque mois,…

La charge administrative est une grande source de colère et de frustration dans le secteur agricole

Mais par quel bout prendre le sujet pour l’alléger ?La loi de Pareto, vous connaissez ? Elle est simple : 80% de vos résultats viennent de 20% de vos efforts. Mais je vous le dis, elle s’applique parfaitement à votre quotidien… et à votre paperasse agricole. Vous le savez mieux que moi : on passe des heures à remplir des fichiers Excel, à chercher une information perdue dans une pile…

L’administratif : c’est un mot qui fait grincer des dents.

Et vous n’êtes pas seul : 49% des agriculteurs le citent dans les causes de leur colère actuelle. Pour beaucoup, c’est un problème sans solution. On l’accepte, on le subit. Oui, sur certaines choses imposées par l’État, il n’y a pas d’alternative. Mais j’ai une bonne nouvelle : je peux vous assurer, de par mon expérience, qu’il est largement possible de diminuer cette charge. Comment ? En agissant sur ce…

On est fiers de nos produits, de nos terroirs…

Mais est-ce qu’on se pose la question de la provenance de nos outils numériques ?Spoiler : voici 5 outils pour être chavin aussi sur le numérique. Beaucoup d’outils numériques que nous utilisons au quotidien ne sont pas français. Le plus souvent, ils sont américains. Pourtant, privilégier une alternative française quand elle existe, c’est une question de bon sens. C’est soutenir une entreprise locale et surtout avoir plus de sécurité sur…

« Je préfère Excel, les logiciels c’est trop rigides… »

J’ai entendu cette phrase des dizaines de fois. Et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne proposer que du sur-mesure. Chaque entreprise agricole est unique. Chaque agriculteur a ses habitudes, son expérience, ses valeurs. Chaque parcelle est différente. C’est ce qui rend votre métier passionnant, mais aussi complexe à gérer avec des outils standardisés. Prenez le carnet de pâturage. J’en ai déjà vendus une vingtaine … et pour…