Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Et c’est vrai, le numérique peut avoir ses dérives : harcèlement en ligne, déconnexion sociale, surcharge d’informations… 🌀
Mais, s’il est mal utilisé, c’est parce qu’on oublie parfois que le numérique est avant tout un outil. Et comme tout outil, il est ce que nous en faisons. Il peut aussi être au service de l’humain pour faciliter, alléger, et humaniser.
🌱 Prenons le monde agricole, par exemple : Avec les bonnes solutions numériques, on peut : ✅ Réduire la charge mentale des exploitants, ✅ Optimiser la gestion des données, ✅ Gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel : l’humain, les relations, le bien-être.
Et pour les entreprises qui œuvrent dans le numérique ? Il est tout à fait possible de conjuguer réussite et respect de l’humain, même à distance. ✔️ Répondre à de réels besoins à un prix juste pour le client et pour l’entreprise. ✔️ Assurer un équilibre de vie pour les collaborateurs. ✔️ Avoir à cœur de replacer l’humain au centre, malgré l’outil.
Loin d’être opposé à l’humain, le numérique peut devenir son meilleur allié. Tout dépend de l’usage qu’on en fait. 🧑🤝🧑🤝
Et vous ? Que pensez-vous du numérique, de ses avantages et de ses inconvénients ?