« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Cette phrase du philosophe Maurice Blondel (si je ne me trompe pas), citée par Christophe Belloc (BLUE WHALE SAS) lors d’une conférence au SIVAL Angers, résonne encore en moi.
Il parlait du dispositif « Atout Jeunes » pour accompagner les futurs installés sous l’angle entrepreneuriat. Et c’est tellement juste. On oublie trop souvent qu’un agriculteur est, avant tout, un chef d’entreprise. Et un chef d’entreprise ne peut pas piloter à vue en 2026.
Préparer l’avenir est loin d’être simple en agriculture avec tous les changements actuels : climat, réglementation, attentes des consommateurs… C’est construire une structure assez solide et agile pour encaisser les coups.
Cela passe par : ✅ Se former (en continu). ✅ S’entourer des bonnes personnes. ✅ Se doter des bons outils : le juste degré de mécanisation et les outils de pilotage adaptés à votre exploitation et vos besoins.
À mes yeux, le numérique n’est pas une fin en soi, c’est l’un des piliers de cette préparation. Former les jeunes à maîtriser leurs données, c’est leur donner les clés de leur liberté future.
Je suis fière d’accompagner, à mon échelle, ces entrepreneurs qui ont compris que leur temps est leur ressource la plus précieuse.
➡️ Pour vous, quelle est la qualité n°1 d’un chef d’entreprise agricole aujourd’hui ?