En moyenne, les salariés passent presque 8h par semaine en réunion, c’est bien plus pour les gérants.
Le temps que vous passez à chercher une information ou à répéter une consigne, c’est du temps volé au terrain. Et cela génère une charge mentale inutile pour toute l’équipe.
Souvent, les problèmes de communication dans une équipe n’est pas un problème humain. C’est un problème d’outils et de méthodes mal adaptés.
Mon expérience m’a montré qu’il suffit de maîtriser 3 leviers pour transformer radicalement l’organisation :
1. Remplacer (en partie biensûr) les réunions par le Management Visuel.
Un tableau n’est pas juste un affichage. C’est un outil de dialogue permanent. Que ce soit un tableau blanc physique ou numérique (comme Miro ou Klaxoon), il doit permettre à chaque collaborateur de voir, en temps réel et en un coup d’œil : ce qui est prioritaire, qui fait quoi, et où l’on en est sur le projet (de la production à l’administratif). Fini l’ambiguïté.
2. Maîtriser l’Art de la Communication Asynchrone. Le mélange e-mail, SMS, appels, c’est la voie directe vers la perte d’information. Réservez l’e-mail à l’extérieur. Pour l’équipe, utilisez des plateformes dédiées comme Slack ou Teams. L’information est traçable, organisée par projet. Vous définissez une seule règle : l’urgence, c’est l’appel téléphonique. Le reste, c’est l’outil.
3. Instaurer l’unique routine qui compte : le point rapide. Le meilleur outil du monde ne sauvera pas une mauvaise habitude. Il faut des routines courtes et non négociables. 10 minutes maximum, debout, chaque matin ou en début de semaine. Objectif : synchronisation. Identifier les blocages. Le reste du temps, on fait confiance à l’information mise à jour sur le Management Visuel.
L’objectif n’est pas de supprimer la communication, mais de la rendre efficace et de libérer votre équipe du « je-ne-sais-pas-ce-que-je-dois-faire ».
Et vous, quelle routine ou quel outil a été le plus efficace pour libérer le temps de votre équipe ? Je vous lis en commentaire ! 👇

