Elle est à la fois vitale et mortelle… 🌿 🍂
Vous l’aurez sûrement deviné, aujourd’hui je vous parle de l’eau.
En agriculture, chaque goutte compte – et pas seulement pour les récoltes. L’eau est une ressource vitale, mais elle peut aussi détruire une saison entière, voire plus.
L’an dernier, la sécheresse en France a laissé des milliers de champs en souffrance. Les sols sont devenus vulnérables, moins fertiles, menaçant les semis de 2024. Certains éleveurs ont dû remplacer leur fourrage habituel par des arbres fourragers – une alternative plus résiliente, grâce à des racines plus profondes.
Cette année, c’est l’extrême inverse. Alors que beaucoup d’agriculteurs peinent à récolter et semer, les images de champs détruits se multiplient. Et chez nos voisins, la situation est encore plus dramatique : l’Espagne, qui faisait face à un plan d’urgence pour la sécheresse en 2023, se retrouve aujourd’hui avec des inondations dévastatrices, noyant des hectares de terres, ruinant des récoltes, et prenant même des vies.
🌍 Une réalité : l’eau est à la fois une ressource et un défi.
En France comme ailleurs, les agriculteurs n’ont pas d’autre choix que de s’adapter aux caprices du climat. Soutenons-les, arrêtons de râler, car oui, cette année, après les récoltes, les routes sont boueuses après le passage des tracteurs. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour surmonter ces défis.
Et gardons le en tête : avec ces conditions extrêmes, il est normal que les prix fluctuent.
Et vous, agriculteurs, comment gérez-vous ces défis liés à l’eau dans votre exploitation ? 🌱 Partagez vos photos et témoignages.
💬 Et pour tous les autres, vos idées et solutions pour soutenir nos agriculteurs sont plus que bienvenues.
En photo, les dégâts lors de la récolte des foins cet été, par Amandine CHAPUIS BERNARD