« Ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué. »

Cette phrase, je l’entends encore trop souvent lorsque j’interviens avec ma casquette de formatrice. Si je regarde en arrière, j’ai accompagné plus de 700 apprenants et professionnels.

À un moment, il y a un déclic. Les freins tombent, et l’étendue des possibles apparaît.

J’ai encore vécu ce moment la semaine dernière : ces étoiles qui naissent dans le regard d’un apprenant en comprenant la puissance d’un outil comme Airtable. C’est à ce moment précis que la frustration laisse place au plaisir.

À mes yeux, c’est là que réside la vraie fracture numérique en agriculture : l’absence de transmission concrète et adaptée à la réalité du terrain.
Mon rôle, que ce soit auprès des professionnels ou dans les écoles, n’est pas de faire la promotion du buzzword du moment. Il est de montrer que l’outil, le numérique, les méthodes sont un chemin, pas une fin en soi. C’est le moyen de trouver LA solution qui VOUS convient.

Dans le cas des outils que je crée avec vous, les bénéfices sont :
– Stopper l’hémorragie de temps causée par le papier et les fichiers Excel.
– Alléger la charge mentale en sachant que l’information est à la bonne place.
– Rendre l’exploitant et/ou l’équipe 100% autonomes sur leur gestion.

Derrière l’ingénieure, il y a la passionnée qui a passé un BPREA et qui connaît la réalité de votre métier. Transmettre, c’est mon moteur pour rendre le secteur plus serein.

Merci à toutes les écoles qui m’ont ouvert leurs portes, MyDigitalSchool avec Johan Marchesseau, Vincent Melocco, Chloé BEAUMARD, Chloé ALAMAT et Stéphanie Joubert, MBway avec Justine Morel et biensûr l’ESA, L’Ecole supérieure des agricultures avec GOISLOT Karen, jacob houlie, Julie Avril.

➡️ Si vous deviez noter de 1 à 10 votre sérénité administrative actuelle (10 étant la perfection), quelle note donneriez-vous ?

Category:
Abordable Adaptable Agriculture Agroalimentaire Numérique

Leave a Comment