Un des pires moments dans une exploitation ? Le fameux jour du Contrôle Sanitaire, quand il faut VITE retrouver toutes les données.
Vous utilisez Notion pour vos suivis techniques (sanitaire, entrée/sortie, etc.) et vous craignez ce moment où il faut imprimer ou exporter pour répondre aux exigences réglementaires ? – Et si vous ne l’utilisez pas encore mais que vous voulez passer le pas, c’est par ici pour vous y aider.
J’ai des astuces à vous partager pour dire au revoir à la panique de l’exportation tableau par tableau. Alors pour gagner un temps précieux (et de la sérénité) :
1. Créez une page « Contrôle Express » : Sur cette page unique, créez des vues liées (plusieurs tableaux) de toutes les bases de données nécessaires (Interventions Sanitaires, Mouvements de Cheptel, etc.).
2. Affinez pour le Contrôle : Appliquez les filtres exacts (période, animaux ciblés) et n’affichez que les colonnes strictement demandées par l’administration.
3. L’Export Magique : Cliquez sur les trois petits points (…) en haut à droite de cette page unique et choisissez « Exporter ».
Besoin d’un PDF rapide ? Exportez au format PDF.
Besoin de manipuler les données ou d’assurer la visibilité de toutes les colonnes ? Choisissez l’export CSV.
Résultat : Notion génère un PDF unique et un fichier CSV pour chacun des tableaux présents sur votre page. Une seule manipulation, plusieurs exports ciblés et prêts pour l’agent de contrôle.
Une autre astuce : L’option « Exporter la totalité de l’espace de travail » (accessible via vos Paramètres puis dans l’onglet Général) est utile pour la sauvegarde, mais à mes yeux, trop large pour un contrôle. Concentrez-vous sur la page spécifique.
Vous qui gérez l’administratif, quel est le document légal qui vous fait le plus stresser quand vous devez le compiler ou l’imprimer ?