« J’aimerais bien gagner du temps grâce au numérique, mais je ne sais pas par où commencer. »

Cette phrase, je l’entends à chaque fois que je suis sur le terrain.
Le numérique peut être un vrai allié pour l’administratif mais face à la multitude de solutions, on se sent souvent seul et dépassé.

Le premier piège est de vouloir tout faire d’un coup. S’équiper d’un logiciel complexe, créer des centaines de dossiers, tout ça sans un plan d’action précis. C’est le meilleur moyen d’abandonner.

Mon conseil ? Commencez doucement. Pas à pas. Changer les habitudes et créer de nouveaux réflexes, cela prend du temps

Voici mes 3 règles pour une digitalisation sans stress :

1. Commencez par un seul sujet. Privilégiez un suivi simple qui vous coûte du temps et mettez-le au propre. Par exemple, le suivi sanitaire pour un éleveur ou le suivi qualité pour une conserverie.

2. Choisissez un outil simple. Pas besoin d’un abonnement coûteux. Choisissez un outil qui n’a que ce dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’un logiciel métier ou d’une solution sur-mesure comme Notion. Prendre un logiciel avec trop de fonctionnalité par rapport au besoin, c’est comme acheter une moissonneuse batteuse pour aller à la boulangerie : inutile, complexe et couteux.

3. Impliquez vos équipes, si vous en avez. Une digitalisation réussie est une digitalisation qui est adoptée par tous. Demandez leur avis, impliquez-les dans la réflexion. C’est eux qui utiliseront les outils au quotidien. Cela permettra de faciliter l’adoption de l’outil mais cela évite également d’oublier une fonctionnalité par exemple. Nous sommes humains, nous pouvons tous faire un oubli.

La digitalisation n’est pas une course, c’est un marathon. L’important est de partir du bon pied.
Et vous, quelle est la prochaine chose que vous voudriez digitaliser sur votre entreprise ? Dites-le-moi en commentaire. 👇

Category:
Abordable Adaptable Agriculture Agroalimentaire Numérique

Leave a Comment