« Je pensais que c’était gratuit. » Aujourd’hui, un prospect m’a fait ce retour à propos d’un outil que j’ai créé. Un outil 100% adaptable, accompagné de formations pour en assurer la prise en main, le personnaliser, ajouter des fonctionnalités, etc. Cet outil est le fruit d’un travail approfondi pour comprendre les besoins, le concevoir, le tester, l’améliorer… Et comme pour tous mes produits, j’ai essayé de fixer un prix juste. Un prix juste pour mes clients, même si cela signifie parfois (souvent !) de baisser mes tarifs par rapport aux standards du marché. Mon objectif est clair : rendre le numérique accessible à tous. Ce type de retour peut sembler anodin, mais il révèle un point important : beaucoup ignorent encore l’ampleur du travail nécessaire pour créer des outils numériques de qualité. Non, le numérique n’est pas gratuit. Et quand il l’est en apparence, c’est souvent parce que vous êtes le produit – à travers la publicité ou la vente de vos données. Imaginez ceci : vous travaillez une semaine, deux semaines, un mois sur un projet. À la fin, votre employeur vous dit : « Ah mais je pensais que tu étais bénévole. » Comment réagiriez-vous ? Le travail derrière chaque solution numérique mérite d’être valorisé, car c’est bien plus qu’un simple produit : c’est du temps, de l’expertise et un accompagnement personnalisé qui sont offerts pour répondre à vos besoins spécifiques. En soutenant ce travail, vous investissez dans une solution qui a été pensée pour vous, et non dans un modèle standardisé et impersonnel. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu des retours similaires ou des expériences dans votre domaine où la valeur de votre travail a été sous-estimée ?