Fatiguée des allers-retours incessants et de partager mon temps entre ordinateur, voiture et soins, j’ai décidé de changer radicalement de vie.
Depuis que j’ai quitté mon appartement, ma vie a changé de manière spectaculaire. Vivre en appartement signifiait des allers-retours constants entre le lieu de vie de mes animaux — une ferme bovine, ovine et porcine — et chez moi. Je ne pouvais pas m’y rendre tous les jours, et lorsque j’y allais, je passais tout mon temps à faire des soins. Il y avait également des allers-retours entre mon appartement et mon bureau. Ces trajets étaient épuisants, surtout en hiver, où je partais de nuit et revenais de nuit, pour passer la majorité de mon temps derrière un ordinateur.
Aujourd’hui, nous vivons à la campagne, proche de nos animaux. Cela me permet de les voir quotidiennement, et même plusieurs fois par jour. Une pause de dix minutes pour les voir lorsque je bloque sur la création d’un de vos outils par exemple, c’est un véritable bonheur. Et en plus, je peux leur offrir les meilleures conditions de vie, celles que je choisis à 100%.
Depuis un peu plus d’un an : nous avons planté une centaine d’arbres, quelques fruitiers pour nous, humains, mais majoritairement des arbres fourragers. Améliorer les prairies qui avaient été surpâturées est devenu une de mes priorités. Je favorise une prairie naturelle et très diversifiée, et je lutte contre les plantes toxiques en améliorant le sol grâce au repos et au broyage de l’herbe.
Cette nouvelle vie me permet de me reconnecter à la nature et de faire ma part : prendre soin des sols, améliorer la biodiversité, tailler les fruitiers, et vivre les défis liés à la météo. Par exemple, il fallait broyer l’herbe au printemps, mais c’était impossible avec les sols gorgés d’eau, alors on s’adapte. Travailler depuis chez moi, avec vue sur les animaux et les arbres, et entendre le chant des oiseaux (et parfois le tracteur d’un voisin), c’est un privilège.
En bref, je suis certes derrière mon ordinateur, mais au milieu de la campagne. Et ça change tout.
Et vous, que souhaiteriez-vous changer dans votre quotidien ? Avez-vous des pistes pour réussir ce changement ?