Depuis janvier 2022, j’ai réalisé 20 prestations auprès d’entreprises et accompagné 450 étudiants en formation agricole ou digitale sur les sujets des outils et de la gestion de projet.
Ces expériences m’ont permis d’identifier les leviers essentiels pour mener à bien des projets et transformer les défis en opportunités.
Voici 3 étapes pour se lancer dans un projet qui implique un changement dans votre entreprise :
📌 𝟭. 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻
La réussite de tout projet commence par une compréhension approfondie des besoins. Cela passe par l’analyse des processus existants, des entretiens avec les parties prenantes pour comprendre leur quotidien : ce qui leur prend du temps et ce qui pourrait réellement les aider.
📌 𝟮. 𝗘𝘅𝗽𝗹𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀
Une fois le besoin clairement défini, il est temps d’élargir vos horizons. Explorez toutes les solutions potentielles : nouvelles technologies, méthodes innovantes, pratiques adoptées par d’autres entreprises.. N’ayez pas peur d’être audacieux dans vos recherches. Analysez les avantages et les inconvénients de chaque option. Cette phase de recherche est essentielle pour découvrir des solutions que vous n’auriez peut-être pas envisagées autrement.
📌 𝟯. 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲
Ces décisions s’appuient sur la synthèse de la première étape et en concertation avec les personnes concernées par le changement. Une fois les choix faits, préparez un plan de mise en œuvre détaillé et une stratégie de communication claire. Il est vital de présenter les choix de manière transparente, d’expliquer les raisons derrière chaque décision et de montrer comment ces choix contribueront à atteindre les objectifs fixés. Cette transparence favorise l’adhésion et la collaboration de l’ensemble des parties prenantes.
Tout changement au sein d’une entreprise nécessite du temps, de l’écoute et doit répondre à un besoin réel pour être accepté et intégré durablement. En suivant ces étapes, vous augmentez vos chances de succès et créez une dynamique positive au sein de votre équipe.
Vous pensez que votre équipe pourrait gagner du temps au quotidien en optimisant vos processus, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous propose de faire le point sur vos habitudes avec un angle de vue Outils pour prendre du recul et vous proposer différentes solutions concrètes à mettre en place.
📷 𝘑𝘢𝘷𝘪𝘦𝘳 𝘈𝘭𝘭𝘦𝘨𝘶𝘦 𝘉𝘢𝘳𝘳𝘰𝘴, 𝘜𝘯𝘴𝘱𝘭𝘢𝘴𝘩